Le FAGACE a injecté 253 milliards FCFA en 30 années sur 250 projets

26 Mai 2007 , Rédigé par Audinet Publié dans #ECONOMIE

 

Selon l'APA, en trente années d'existence, le Fonds Africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), a accordé des garanties à plus de 250 projets de développement pour un montant de 253 milliards de francs CFA, a déclaré vendredi 25/05/2007 à Cotonou, le directeur général de l'Institution, le Sénégalais Libasse Samb. Mr. Samb, qui s'exprimait au cours des manifestations du 30 ème anniversaire de l'Institution financière sous régionale, a indiqué que le financement de ces projets a permis la mobilisation de 900 milliards de francs CFA au profit des Etats membres.


« Le taux de croissance des activités obtenu au cours des cinq dernières années est d'environ 84 pour cent », a-t-il précisé.

Selon lui, ce bilan a été possible grâce notamment aux réformes entreprises sur les plans institutionnel et opérationnel, qui lui ont permis de s'adapter à l'environnement.

 « Au titre de ces réformes, il faut noter la diversification des produits en garantie (crédits de campagne, crédits d'investissement, emprunts obligataires) », a-t-il précisé.

Depuis 2002, a-t-il expliqué, une impulsion nouvelle a été donnée, qui s'est traduite par l'adoption par les Instances du plan d'action triennal 2002-2004.

Lequel vise la modernisation interne du FAGACE, l'extension de ses interventions à court terme, son équilibre financier, l'ouverture du capital à d'autres Etats et Institutions, la coopération et la communication, la lutte contre la pauvreté.

 « La mise en œuvre de ce premier plan d'action triennal a permis d'obtenir des résultats qualitatifs, notamment l'admission de la République de Sierra Leone comme 10ème Etat membre et 1er pays anglophone, la transformation du capital dotation du Fonds en capital actions et son augmentation à 30 milliards FCFA », s'est-il réjouit.

Mr. Samb précise que ces acquis permettront de consolider les performances opérationnelles.

Le FAGACE, créé en 1978, est un établissement public international à caractère économique et financier spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés.

L'objet de ce Fonds est de contribuer au développement économique et social des Etats membres en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d'accompagnement comme la bonification ou l'allongement de la durée des crédits.

Treize pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sont membres du FAGACE : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Rwanda, Gambie, Guinée Bissau, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Partager cet article

Commenter cet article