Les Brèves du jeudi 29 mars 2007

29 Mars 2007 , Rédigé par afrik.com Publié dans #NOUVELLES D'AFRIQUE

 
 


Des assassinats de militaires passés sous silence en Algérie    Algérie    (16H15)

Deux militaires ont été tués d’une balle dans la tête puis égorgés, cette semaine, à Beni Messous, en banlieue d’Alger, à quelques pas de leur caserne, selon le portail Bakchich. Le crime, qui pourrait avoir été commis par les islamistes du GSPC ralliés à Al Qaeda, n’a été repris que dans un journal algérien, s’étonne le journal satirique.



L’Onu donne son aval à la nomination de Soro    Côte d’Ivoire    (16H04)

Le Conseil de sécurité des Nations a annoncé mercredi qu’il soutenait la nomination du secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro, au poste de Premier ministre ivoirien, rapporte L’Express. L’organisation internationale donne ainsi son aval à la mise en oeuvre de l’accord de paix signé le 4 mars dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso, entre les parties ivoiriennes.



Renvoi en correctionnelle dans l’Angolagate    Angola    (14H55)

Le parquet de Paris a requis mercredi le renvoi en correctionnelle de 42 personnes dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola, dont l’ex-ministre Charles Pasqua et Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l’ancien président socialiste français. Toutes sont soupçonnées d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de l’homme d’affaires Pierre Falcone, personnage central de ce dossier de trafic d’armes en provenance d’Europe de l’Est, explique Le Vif/L’Express.



Le Soudan s’engage à faciliter le travail des humanitaires au Darfour    Soudan    (14H19)

Le gouvernement soudanais et les Nations unies ont annoncé mercredi un nouvel accord destiné à faciliter l’accès des organisations humanitaires aux civils dans la région soudanaise du Darfour, annonce Al Wihda. Selon cet accord, le gouvernement soudanais s’engage à « accorder toutes les facilités possibles et nécessaires » aux organisations humanitaires tentant d’oeuvrer dans cette région en guerre depuis quatre ans.



Lutte contre le sida : feu vert de l’OMS et l’Onusida à la circoncision    Pan Afrique    (14H11)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Onusida donnent un feu vert prudent à des politiques de circoncision, après que des études récentes ont montré l’effet bénéfique de cette pratique, pour l’homme, au regard de la transmission du virus du sida, annonce Libération. Si la « circoncision ne protège pas complètement contre l’infection au VIH, elle représente une stratégie additionnelle », estiment les deux organisations onusiennes.



Les milliards de dollars détournés par les dictateurs du Sud    Gabon - Nigeria    (14H04)

Les dictateurs des pays du Sud ont détourné et placé à l’étranger au cours des dernières décennies, avec la complicité des pays occidentaux, des fortunes estimées entre 100 à 180 milliards de dollars, accuse le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) dans un rapport publié mercredi. Le document cite pour l’Afrique les milliards détournés par le défunt président nigérian Sani Abacha (Nigeria) et les « centaines de millions » placés à l’étranger par Omar Bongo Ondimba, l’actuel président du Gabon.



Les ministres impliqués dans l’affaire Khalifa font l’objet d’une enquête    Maroc    (12H46)

Les ministres et plusieurs cadres et responsables algériens cités dans l’affaire Khalifa, dont le verdict est tombé jeudi dernier, font l’objet d’une enquête judiciaire, rapporte Le Nouvel Observateur. Elle est conduite par trois magistrats près la Cour suprême, a indiqué, mercredi, le garde des Sceaux algérien Tayeb Bélaiz.



François Bayrou bientôt au Bénin    Bénin    (12H44)

Selon Jeune Afrique, François Bayrou, le candidat de l’Union pour la démocratie française (UDF) à la présidentielle française, se rendra au Bénin le 9 avril prochain. La visite ne devrait durer qu’une journée.



Les Angolais peuvent désormais demander leur visa américain en ligne    Angola    (12H43)

Depuis mardi, les Angolais qui désirent un visa pour les Etats-Unis pourront en faire la démarche en ligne, rapporte Angola Press. Il leur suffira de se rendre sur le site de l’ambassade des Etats-Unis dans leur pays. Prendre rendez-vous en ligne pour les entretiens préliminaires sera obligatoire à compter du 9 avril prochain.



Rachid Taha ivre sur scène en Finlande    Algérie    (12H42)

En concert en Finlande dans le cadre d’une tournée européenne, le chanteur franco-algérien Rachid Taha, s’est présenté sur scène ivre. Il a été conspué par son public finlandais qu’il rencontrait pour la première fois, rapporte Menara.

Partager cet article

Commenter cet article