Inauguration d'une Maison de la presse à Bangui

29 Mars 2007 , Rédigé par jeune Afrique Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

 
 

Les journalistes centrafricains disposent désormais d'une Maison de la presse qui a été inaugurée mercredi en fin de matinée à Bangui, en présence du ministre de la Communication, Abdou Karim Meckassoua et du représentant de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Bernard Hadjadj.

Située à 3 km du centre-ville de Bangui sur l'Avenue de l'indépendance desservant la porte nord de la capitale centrafricaine, le bâtiment, qui avait abrité naguère les services et l'imprimerie des organes gouvernementaux avant d'être saccagé et pillé lors de la prise de la ville par les troupes du général François Bozizé le 15 mars 2003, a été cédé par l'Etat à l'Union des journalistes de Centrafrique (UJCA) en mars 2006.

L'UJCA doit sa réhabilitation à un financement du Canada et son équipement à l'UNESCO qui l'a doté du matériel nécessaire pour les travaux de presse (ordinateurs, imprimerie, etc.) et pour la formation (rétroprojecteurs).

S'adressant aux partenaires au développement de la République centrafricaine, M. Hadjadj a indiqué que cette inauguration n'est qu'une première étape dans le renforcement du secteur de la communication et des médias.

Il a, en conséquence, souhaité que les différents projets définis dans un cadre coordonné par le gouvernement avec l'expertise de l'UNESCO puissent trouver rapidement leur financement.

Il s'agit, a-t-il précisé, de la formation continue des professionnels des médias et, surtout, de la préparation de la relève par la formation de nouveaux journalistes grâce à la création prochaine d'un département de journalisme à l'Université de Bangui en partenariat avec l'ESSTIC de Yaoundé, au Cameroun.

L'inauguration de la Maison de la presse de Bangui intervient 48 heures après le procès de Michel Alkhaly Ngady, président du Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (GEPPIC), poursuivi par le Haut Conseil de la Communication (HCC) pour "résistance aux autorités" et "non- respect des lois".

Partager cet article

Commenter cet article