CENTRAFRIQUE - MEDIAS : REFLEXION SUR LES MEDIAS PUBLICS

18 Décembre 2006 , Rédigé par ANGOLA PRESS-INFO Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Fin à Bangui des journées de réflexion sur les médias de service public

Bangui, 18/12 - Les premières journées de réflexion sur les médias de service public en Centrafrique ont pris fin, samedi, au siège de la Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale à Bangui.

La réunion a abouti à l`adoption d`une vingtaine de recommandations censées conduire à l`amélioration des prestations des différentes entités publiques de presse.

Il s`agit notamment de la recommandation préconisant la constitution d`un corps de consultants internes dont feraient partie des anciens professionnels des médias publics à la retraite.

Les quelque cent participants aux journées de réflexion ont également souligné la nécessité d`instaurer et de renforcer l`autonomie de gestion des médias de service public, à travers un changement institutionnel et organisationnel permettant de passer du statut de régie administrative à celui d`office ou de société.

« Tant que les médias de service public ne seront pas solides, vous pouvez compter sur moi, je ne vais pas privilégier ce qui va tuer la télévision centrafricaine et tant que la radio ne sera pas solide, je ne vais pas accorder de licence pour que demain vous quittiez, ou que vous soyiez des hommes frustrés », a déclaré le ministre d`Etat à la Communication, M. Abdou Karim Meckassoua.

« Le talent, ce n`est pas le diplôme, le talent, c`est d`abord le travail, le travail permanent », a-t-il également lancé en direction des professionnels des médias, pour lequels il a promis une évaluation prochaine de ce qui aura été réalisé au lendemain de ces premières journées de réflexion.

Ouvertes depuis vendredi dernier, sur appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), les premières journées de réflexion sur les médias de service public en Centrafrique ont permis de faire le diagnostic des maux dont pâtissent ce secteur, à la veille des Etats Généraux des médias prévus pour début 2007.

Partager cet article

Commenter cet article