Flambée des prix : 22 pays sont particulièrement vulnérables

29 Mai 2008 , Rédigé par Le Point.fr Publié dans #ECONOMIE

Vingt-deux pays, qui se trouvent majoritairement en Afrique, sont "particulièrement vulnérables" à la flambée des prix alimentaires et des carburants, selon un rapport de la l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), préparé pour le sommet de l'organisation de l'ONU du 3 au 5 juin à Rome.

"La flambée des prix alimentaires et des carburants menace la stabilité macroéconomique et la croissance, en particulier dans les pays à faible revenu qui sont des importateurs nets", souligne le FAO dans ce document.

 

La FAO a ainsi recensé 22 pays en développement "particulièrement vulnérables en raison de hauts niveaux de sous-alimentation chronique (plus de 30 %) conjugués à une forte dépendance vis-à-vis des importations de produits pétroliers (100 % dans la plupart des pays) ainsi que, dans de nombreux pays, des importations de céréales pour leur consommation".

l'Érythrée, le Niger, les Comores, le Botswana, Haïti et le Liberia sont "particulièrement vulnérables" car ils cumulent "ces trois facteurs de risque dans des proportions très élevées", souligne la FAO. Les autres pays sont le Burundi, le Tadjikistan, la Sierra Leone, le Zimbabwe, l'Éthiopie, la Zambie, la République centrafricaine, le Mozambique, la Tanzanie, la Guinée-Bissau, Madagascar, le Malawi, le Cambodge, la Corée du nord, le Rwanda et le Kenya.

La FAO réunit un sommet de chefs d'État et de gouvernement de mardi à jeudi prochain à Rome pour affronter le problème de l'envolée des prix, les enjeux du changement climatique, des biocarburants et de la sécurité alimentaire.

Partager cet article

Commenter cet article