COMMUNIQUE DE PRESSE CONDAMNANT L’ASSASSINAT DE LA PHOTOJOURNALISTE CAMILLE LEPAGE

15 Mai 2014 , Rédigé par GABIRAULT Publié dans #COMMUNIQUÉS

COMMUNIQUE DE PRESSE CONDAMNANT L’ASSASSINAT DE LA PHOTOJOURNALISTE CAMILLE LEPAGE

C’est avec une vive consternation que la Coordination des Centrafricains de France (CCF) a appris l l’assassinat de la photojournaliste Camille LEPAGE.
L’assassinat ignoble de cette jeune journaliste en mission professionnelle périlleuse mais protégée par les règles humanitaires internationales montre très clairement au monde entier le niveau inhumain et hors normes atteint par la crise armée en Centrafrique.
Cet assassinat laisse par ailleurs percevoir ou imaginer comment la population civile est massacrée quotidiennement depuis des mois dans différentes parties du pays, à l’abri de toute présence de médias.
La Coordination des Centrafricains de France présente ses vives condoléances à la famille de Camille LEPAGE et au gouvernement français.
Elle demande que cet acte qui constitue un crime de guerre au regard du droit humanitaire international(1), fasse l’objet d’une enquête approfondie afin que ses auteurs soient retrouvés, traduits en justice et punis avec exemplarité, de manière à permettre que ces mêmes dispositions qui sont également prévues pour la protection absolue de la population civile connaissent un début de respect.
La Coordination des Centrafricains de France demande par ailleurs à la communauté internationale de faire accélérer le processus du désarmement des milices SELEKA et ANTIBALAKA dont les actes irresponsables, barbares et destructeurs causent quotidiennement la mort de la population civile innocente.


Fait à Paris le 13 mai 2014

Le Coordonnateur des Centrafricains de France

Emmanuel Olivier GABIRAULT


(1)Convention de Genève du 12 août 1949 et Protocoles additionnels I et II du 8 juin 1977)

Partager cet article

Commenter cet article