BANGUI : LA CAN 2013 UN REMÈDE À LA PSYCHOSE SOCIALE CHEZ LES JEUNES

21 Janvier 2013 , Rédigé par RJDH-RCA Publié dans #SPORT

images-copie-2.jpegBangui, 21 janvier 2013 (RJDH) – Après quatre semaines de conflits armés qui a secoué la République Centrafricaine, toutes activités socioéconomiques et culturelles tournent au ralenti. Mais avec la quiétude qui semble revenir dans le pays avec la nomination d’un Premier ministre de consensus, le déroulement de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Afrique du sud est une occasion pour les jeunes de mettre derrière eux ces semaines sombres pour se distraire.

Toute la population en particulier les jeunes sont aujourd’hui mobilisés autour de ces événements depuis le 19 janvier. Ils arrêtent toutes leurs activités aux environs de 15h pour se concentrer sur les matchsCes jeunes qui adorent regarder les matchs de football  s’organisent en bande de supporters des différentes équipes qualifiées pour cette édition.

« Tout le monde semble oublier les moments durs, et les quatre semaines sombres qu’on a eu à passer, parce que la jeunesse a les yeux rivés sur les matchs qui se déroulent en ce moment en Afrique du sud», a expliqué un jeune du quartier Miskine.

La majorité des jeunes interrogés, pensent que la CAN est actuellement l’unique moyen de distraction et un moment retrouvaille entre  jeunes afin de discuter ensemble sur les évènements récents.

« Depuis le déclanchement des hostilités, je n’ai pas eu l’occasion de passer des moments avec mes amis parce qu’il y a le couvre-feu. Mais avec la décision de chef de l’Etat qui a repoussé les heures de couvre-feu, cela est une occasion pour les jeunes  de voir tous les matchs et de parler sur ce que nous venons de vivre », se réjouit  un des jeunes.

Loïc Samba, habitant le quartier Benz-vi, a affirmé que c’est un moment d’évasion, de joie et de suspens. « C’est comme une nouvelle aventure pour moi, après tout ce que nous venons de traverser durant les quatre semaines écroulées », a-t-il ajouté.

Malgré l’absence de la République centrafricaine à cette CAN, les jeunes sont chacun derrière une équipe pour lui apporter un soutien.

Partager cet article

Commenter cet article