DECES DU PRESIDENT EYADEMA

5 Février 2005 , Rédigé par COMITE DE SOUTIEN CANDIDAT GABIRAULT Publié dans #NOUVELLES DU MONDE

Togo: décès du président Gnassingbé Eyadéma
samedi 5 février 2005 à 19:25

Le président togolais Gnassingbé Eyadéma le 14 novembre 2004 à Abuja au Nigeria
Le président togolais Gnassingbé Eyadéma le 14 novembre 2004 à Abuja au Nigeria
(Photo: Pius Utomi Ekpei / AFP)

LOME (AFP) - Le président togolais Gnassingbé Eyadéma, 69 ans, est mort samedi matin alors qu'il était évacué du pays pour recevoir des soins, selon le gouvernement togolais.

"Le Togo vient d'être frappé par un grand malheur. Il s'agit d'une véritable catastrophe nationale. Le président n'est plus", indique samedi soir un communiqué."Il a rendu l'âme ce samedi matin 5 février alors qu'il était évacué d'urgence pour des soins à l'extérieur du pays", précise le texte.

"Ce deuil cruel dont est victime notre pays à une période de notre vie commune doit nous inciter à préserver la paix et l'unité nationale qui sont nous atouts les plus précieux", poursuit le communiqué.

Le peuple togolais "dans toutes ses composantes politiques, sociales, religieuses et traditionelles, doit éviter de sombrer à nouveu dans le chaos, la division et l'anarchie".

"Le gouvernement, les forces armées et de sécurité, veilleront à ce que l'ordre, la sécurité et la paix règnent sur toute l'étendue du territoire national", assure le communiqué.

Ce texte a été lu à 19H00 locales et GMT à la radio nationale par le Premier ministre Kofi Sama.

Le général Eyadéma avait dirigé le Togo pendant 38 ans, après avoir pris le pouvoir le 13 janvier 1967 par un coup de force.



Source:  2005 AFP  

Partager cet article

Commenter cet article