CENTRAFRIQUE - PNUD : LA CORRUPTION EN LIGNE DE MIRE

22 Septembre 2005 , Rédigé par XINHUANET Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

L'ACTUALITÉ

 

Enquête sur la corruption en Centrafrique
(Xinhuanet 22/09/2005)
( 22/09/2005)


Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'ONG Transparency international vont lancer jeudi une enquête sur la corruption en Centrafrique, qui durera jusqu'au 8 octobre et devra mesurer l'ampleur de ce fléau, a rapporté mercredi la radio nationale centrafricaine.

Une campagne d'information est en cours dans les médias publics et privés, invitant la population à collaborer, sous le couvert de l'anonymat, avec les enquêteurs. Toutes les couches sociales sont concernées par l'enquête, réalisée en accord avec les autorités.

"Depuis plusieurs années, la corruption est une entrave à tous les efforts de développement du pays", a déclaré un responsable gouvernemental.

"C'est un facteur majeur de la déperdition des ressources publiques", a-t-il ajouté.

Dans une note transmise au gouvernement centrafricain à l'issue d'une mission à Bangui en juin dernier, le Fonds monétaire international (FMI) estimait que "la corruption est rampante, et elle empêche l'Etat de réaliser des recettes nécessaires à faire face à ses dépenses de souveraineté".

Confronté à une grave crise financière, qui ne lui permet plus de payer à échéance ses fonctionnaires, ce pays pauvre d'Afrique centrale est miné par la corruption dans les secteurs-clés de son économie (bois et diamants) et dans les régies financières, a-t-on fait remarquer. Fin


© Copyright Xinhuanet

Partager cet article

Commenter cet article