Situation explosive au Gabon

3 Septembre 2009 , Rédigé par Koaci.com Publié dans #NOUVELLES D'AFRIQUE

::Koaci.com Libreville::

La situation est de plus en plus explosive au Gabon après l’annonce de la victoire du candidat du PDG Ali Bongo Odimba par le ministre de l’interieur Jean François Ndougou sur les antennes de la RTG1.

Les informations et témoignages nous parviennent progressivement, l'embrasement du pays est probable et aurait déjà commencé dés l'annonce du résultat.

Des militaires dont un bon nombre cagoulés et surarmés avec des équipements lourds de guerre sillonnent la capitale politique du Gabon.

Selon les rumeurs Pierre Mamboundou et André Mba Obame auraient été arrêtes par les forces de l'ordre. Pierre Mamboundou a "été blessé à la tête et à l'épaule lors de la dispersion", ce jeudi matin, de partisans de l'opposition réunis près des locaux de la Commission électorale. Il serait selon son entourage en lieu sûr.

Le feux a été mis dans de nombreux magasins ou stations, des voitures incendiées des barricades dressées sur les routes et dans les rues et on annonce déjà plusieurs victimes du côté de l'opposition.

A Port-Gentil, la deuxième ville du pays ce serait selon nos informations l’embrasement total, le Consulat de France et les installations de Total viendraient même d’être incendiés par des manifestants.

A Oyem dans le nord du pays, les scènes de violences se multiplient, des magasins sont incendiés la foule surexcitée dénonce un "putsch" du parti au pouvoir pendant plus de quarante ans.

Ce déferlement de violence était prévisible, l'annonce de la victoire du fils du défunt président fut comme un électrochoc pour tout ceux qui attendaient qu'une page se tourne dans l'histoire du Gabon.

Pour le moment, les deux candidats malheureux n'ont pas fait de déclarations officielles. Tout indique que ces dernières, très attendus selon nos informations pour la fin de la journée, amplifieront le degré de violence.

Reste désormais à savoir si c'est tout le pays qui va s'embraser et tomber dans un chao ou si la situation va être rapidement maitrisée par les forces de l'ordre. La crainte de voir beaucoup de victimes est forte.

Partager cet article

Commenter cet article