FUSILLADE DEVANT LA RESIDENCE DE KOLINGBA

23 Mars 2005 , Rédigé par COMITE DE SOUTIEN CANDIDAT GABIRAULT Publié dans #NOUVELLES DU MONDE

  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Fusillade devant la résidence de l'ex-président Kolingba à Bangui
(Le Point 23/03/2005)


Une fusillade a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi devant la résidence de l'ex-président centrafricain André Kolingba, candidat à la présidentielle, entre des membres de son service d'ordre et des soldats de la Garde républicaine, a-t-on appris de sources concordantes.

Ce bref échange de tirs dans un quartier de Bangui, qui a fait selon des témoins un blessé grave parmi les soldats de la Garde républicaine, a pour origine "une confusion due au manque de communication" entre deux unités de l'armée, a affirmé le ministre de l'Intérieur Michel Sallé.

"Cet incident malheureux est simplement une confusion due au manque de communication entre les deux unités. Par conséquent, il ne doit pas être interprété comme une tentative d'acte criminel", a indiqué le colonel Sallé dans un communiqué lu à la radio nationale.

"Il s'agissait d'un échange accidentel de tirs entre les militaires en service en bordure du fleuve Oubangui et ceux chargés de la protection du candidat du Rassemblement démocratique centrafricain" à l'élection présidentielle André Kolingba, a poursuivi le ministre.

"Le gouvernement a immédiatement pris toutes les dispositions qui s'imposent afin d'éviter toute mauvaise interprétation et a ordonné une enquête", conclut le communiqué.

Selon des témoins interrogés par l'AFP, la fusillade a éclaté lorsqu'une unité de la Garde républicaine qui se trouvait à proximité de la résidence de l'ex-président a ouvert le feu. Les militaires affectés à la sécurité de M. Kolingba ont alors immédiatement riposté, ont-ils ajouté.

Mercredi matin, une foule de curieux était rassemblée aux alentours de la résidence de l'ancien président Kolingba, a constaté un journaliste de l'AFP. Des traces de sang étaient encore visibles à l'endroit où le soldat de la Garde républicaine a été blessé.

Depuis le premier tour des scrutins présidentiel et législatifs du 13 mars, les principaux carrefours et les points stratégiques de la capitale sont contrôlés par d'importants effectifs de la Garde républicaine, la gendarmerie et la police.

La Commission électorale mixte indépendante (Cémi) doit publier dans les prochains jours les résultats complets du scrutin présidentiel.

Selon les derniers résultats partiels portant sur deux tiers des suffrages exprimés, le président sortant François Bozizé arrive en tête du premier tour avec 44% des voix, devant l'ancien Premier ministr
e Martin Ziguélé (27%) et André Kolingba (13%).


© Copyright Le Point

Partager cet article

Commenter cet article