Centrafrique - Energie : Six techniciens chinois au chevet de l’énergie centrafricaine (ENERCA)

23 Novembre 2007 , Rédigé par A.P.A Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

enerca-copie-1.jpgAPA Bangui (Centrafrique) Six techniciens chinois séjournent à Bangui dans le cadre d’un projet destiné à aider l’Energie centrafricaine (ENERCA), l’unique société nationale de production et de distribution de l’électricité, a renouveler les turbines de son usine de Boali, à 100 km à l’Ouest de Bangui, a appris vendredi APA des sources officielles.

Les techniciens chinois vont se rendre dans un premier temps à l’usine de Boali pour étudier la faisabilité du projet, a indiqué le ministre centrafricain délégué à l’énergie, M. Jean Jacques Mékondongo.

«C’est dans les deux semaines qui suivent que les travaux de l’installation des deux nouvelles turbines vont effectivement débuter avec le concours des techniciens chinois qui sont déjà sur place», a ajouté M. Mékondongo.

Selon lui, l’installation de nouvelles turbines va permettre à l’ENERCA d’augmenter sa capacité de production de 18 à 35 ou 40 mégas.

«En plus de l’extension de la couverture électrique, les problèmes liés aux multiples coupures d’électricité seront résolus avec l’installation de ces nouvelles turbines », a poursuivi le ministre délégué à l’énergie.

Le renouvellement des deux turbines de l’usine de Boali va coûter 117 millions de dollar (environ 5,5 milliards de FCFA) entièrement financés par la Chine.

Crée en 1965, l’ENERCA n’a jamais renouvelé ses installations techniques dont la vétusté est à l’origine des nombreux délestages que connaît la capitale centrafricaine.

Par ailleurs, des techniciens chinois sont également impliqués dans le projet d’implantation d’une cimenterie à Damara, localité située au centre du pays, à 90 km de Bangui.

Partager cet article

Commenter cet article