Six agents indélicats du Trésor public centrafricain interpellés à Bangui

27 Juillet 2007 , Rédigé par A.P.A Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

nbhjgt-copie-1.jpgAPA Bangui (Centrafrique) Le Parquet de Bangui a annoncé, vendredi, au cours d’un point de presse, l’arrestation de six cadres du Trésor public centrafricain, impliqués dans des cas de détournement des deniers publics.

"Ces 6 agents du trésor sont impliqués dans un détournement d’une importante somme d’argent dont le montant avoisinerait les 900 millions de FCFA", a déclaré le Greffier en chef du Parquet de Bangui, Me Edouard Ndangué.

"Seul l’aboutissement des investigations qui sont en cours et menées par les professionnels en la matière, nous situeront sur le montant exact des fonds détournés et d’éventuels complices", a-t-il ajouté.

Les six agents indélicats ont été placés sous mandat de dépôt par le parquet de Bangui et gardés dans les locaux de la Section des recherches et investigations (SRI), une brigade spécialisée de la gendarmerie nationale.

Valentin Kpolo, 2ème Fondé du pouvoir au Trésor public centrafricain, fait parti des prévenus. Multirécidiviste pour avoir fait antérieurement l’objet des poursuites judiciaires pour cause de malversations financières, Kpolo a déjà été emprisonné à deux reprises, en 1990 et 1996, pour le même motif, sous les anciens présidents André Kolingba et Ange Félix Patassé.

Le pot aux roses a été découvert alors que les autorités centrafricaines sont confrontées au problème du paiement des arriérées de salaires des agents de l’Etat, des bourses des étudiants et des pensions des retraités de la fonction publique. Autant de casse-têtes qui ont introduit une vigilance accrue dans la gestion des deniers publics.

 

Partager cet article

Commenter cet article