Centrafrique - Politique : L’opposition exige un comité préparatoire du dialogue politique inter-centrafricain

13 Mai 2007 , Rédigé par APA Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

APA Bangui (Centrafrique) Le coordonnateur de l’Union des forces vives de la nation2444240294.jpg (UFVN), Me Henri Pouzère, a déclaré, samedi à Bangui, au cours d’une conférence de presse, qu’il est urgent que le chef de l’Etat, garant constitutionnel de l’intérêt supérieur de la nation, mette en place un comité préparatoire du futur dialogue politique inter-centrafricain.

Ce comité doit être doté de l’autonomie financière et composé à parité égale, des représentants du pouvoir, de l’opposition démocratique et de l’opposition armée, a expliqué Me Pouzère.

Le coordonnateur de l’UFVN commentait le rapport de synthèse produit par le groupe des sages mis sur pied pour prendre contact avec tous les acteurs politiques centrafricains, en vue de la tenue d’un dialogue politique sans exclusive.

Le groupe des sages doit notamment proposer l’ordre du jour, le lieu, le coût et la durée de cette rencontre destinée à ramener la paix en Centrafrique.

Me Pouzère a déploré que le groupe de sages n’ait pas contacté l’ancien président Ange-Félix Patassé, qui vit en exil à Lomé, au Togo, ainsi que son prédécesseur à la magistrature suprême, le général André Kolingba qui, en tant qu’ancien chef suprême des forces armées centrafricaines, est une mine d’informations qui ne saurait être tenue à l’écart de toute initiative visant à ramener une paix durable en Centrafrique.

L’Union des Forces Vives de la Nation regroupe le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) de l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé, le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) de l’ancien président André Kolingba, l’Association Löndo de Me Henri Pouzère et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) de M. Olivier Gabirault.

Partager cet article

Commenter cet article