ORIGINAIRE DE CENTRAFRIQUE , JOJO LE CHIMPANZÉ EST MORT

21 Février 2012 , Rédigé par FRANCE 3.FR Publié dans #NOUVELLES DU MONDE

image_72594097.jpg
Jojo le chimpanzé est décédé de mort naturelle à 60 ans sera naturalisé puis exposé au Musée-Aquarium de Nancy.

L'information est donnée sur la Page Facebook de la ville de Nancy : une mort naturelle due à un ulcère, après une très longue existence pour Jojo le chimpanzé préféré des nancéiens.

 

Jojo, une fois naturalisé, sera exposé au Musée-Aquarium de Nancy.

Il était l'un des 2 célèbres "Jojo" de Nancy avec l'autre, un mérou de belle taille, mort il y a quelques années au Musée-Aquarium de Nancy.

Et tous deux faisaient le ravissement des visiteurs de tous âges.

 

Né à Bangui (Centrafrique) le 28 juin 1951 Jojo est arrivé à Nancy à l'occasion d'une grande exposition avec sa compagne Catherine en 1963. Pour l'occasion la ville construit à la Pépinière un espace zoologique.

 

Catherine meurt en 1964 et ne sera remplacée qu'en 1984 par Judith qu'accompagne Mambo. Ce dernier meurt en 1995 après 11 ans d'un trio imbrobable. Victor, ramené illégalement du Mali, rejoint le duo survivant en 1998

Judith meurt empoisonnée à l'if en 2003, Victor (qui n'a jamais pu rester en contact avec Jojo qu'il craignait) quitte la cité ducale en 2007 pour l'Espagne.

 

Depuis Jojo passait son étonnamment longue vieillesse, devenu le plus vieux chimpanzé d'Europe, bichonné par les soigneurs et adulé par plusieurs générations d'amoureux de la Pépinière et de sa mascotte poilue au regard aiguisé.

 

Vous êtes très nombreux à lui rendre hommage sur notre page Facebook.

 

 

Voici une vidéo de Jojo faite par Lilie en 2008 :

 

 

Partager cet article

Commenter cet article