Centrafrique : un nouveau report des élections se précise

27 Avril 2010 , Rédigé par Afriscoop Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

bangui-copie-1.jpgLe calendrier électoral fixant les élections présidentielle et législatives le 16 mai en Centrafrique, après un premier report par rapport à la date initiale le 25 avril, subira une nouvelle modification, a révélé lundi à Xinhua une source présidentielle centrafricaine à Bangui qui avait déjà évoqué cette éventualité il y a deux semaines.

Le nouveau report pourrait être soit de deux semaines, soit d’ un délai relativement quelque peu plus long. Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, devrait faire une annoncé officielle au cours de cette semaine pour communiquer les raisons de cette décision qui ne surprend guère, selon la même source. « S’il est confirmé, c’est un report raisonnable », a souligné une source diplomatique centrafricaine à Yaoundé, faisant allusion aux contraintes de l’organisation qui ne permettent pas d’ envisager la tenue des opérations de vote le 16 mai dans de bonnes conditions.

Des sources concordantes à Bangui font état d’un retard dans la fabrication du matériel électoral. Elu une première fois en 2005, François Bozizé affrontera l’ex- président Ange-Félix Patassé qu’il avait renversé par un coup d’ Etat le 15 mars 2003. Son pays est l’un des plus pauvres du monde. A part élire leur président, les Centrafricains se rendront également aux urnes pour renouveler leur Parlement. (Xinhua)

Partager cet article

Commenter cet article