CENTRAFRIQUE : L'UNION EUROPÉENNE VA DÉPLOYER UNE MISSION MILITAIRE

20 Janvier 2014 , Rédigé par JEUNE AFRIQUE Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

020012014133917000000qddqd.jpgL'Union européenne (UE) a approuvé ce lundi l'envoi d'une mission militaire en Centrafrique. Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à quelque 500 hommes.

Les vingt-huit ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne ont donné, lundi 20 janvier, leur feu vert à une mission militaire en Centrafrique. "Il y a eu accord entre les ministres sur une mission en République centrafricaine, a indiqué une source diplomatique.

Les ministres de l'UE, réunis à Bruxelles, se sont aussi entendu sur le concept de gestion de crise. L'état-major de l'UE doit maintenant dresser la liste des besoins et voir avec les États membres comment ils peuvent contribuer à la mission européenne.

Une source européenne a évoqué l'arrivée des premiers éléments sur le terrain fin février.

>> À lire aussi : La Centrafrique élit son nouveau président de transition sur fond de violences

Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à environ 500, pour aider les forces africaine et française présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l'aéroport.

Au moins sept pays pourraient contribuer à cette opération. L’Estonie, la Belgique et la Pologne l'ont déjà annoncé officiellement.

(Avec AFP)

Partager cet article

Commenter cet article