CENTRAFRIQUE : L'ECROULEMENT DU PONT LANGBACHI FAIT GRINCER DES DENTS

16 Octobre 2011 , Rédigé par NDEKE LUKA Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Pont-quartier-Langbassi-Petevo-casse.JPGLe cauchemar longtemps évité est désormais arrivé aux habitants du 2ème et 6ème arrondissement. Ils viennent d’assister impuissamment ce mercredi 12 octobre 2011, à l’écroulement du Pont Langbachi, reliant les principaux quartiers du secteur à la ville de Bangui. Le pire se produit suite à la dernière pluie du mardi.

Par le passé, ce pont présente une dégradation avancée provoquée par les érosions mécaniques il y a belle lurette. Plusieurs maisons riveraines sont d’ailleurs détruites par le ruissellement des eaux.

L’affaissement du pont provoque ainsi de sérieuses difficultés aux usagers traditionnels : monté du prix de transport, poussière envahissant les habitations qui longent les ruelles désormais empruntées par les véhicules et passants.

Le malheur se produit au moment où le gouvernement fait le médecin après la mort en entamant lundi dernier les travaux de réfection.

Interrogés par Radio Ndeke Luka, certains habitants « craignent déjà un risque de contamination du choléra dû au manque d’approvisionnement en eau potable et une nette régression de l’économie de leur localité. D’autres accusent la lenteur du gouvernement dans l’exécution des travaux au moment des dégradations ».

Il est à noter que le Pont Langbachi est le principal cordon ombilical qui relie jusque là la ville de Bangui et les quartiers du sud où sont implantées des usines de savonnerie et de brasserie. A cela s’ajoute le ravitaillement de la ville par des denrées alimentaires venues de la Lobaye (sud) y compris des bois pour exportation.

Le Pont Langbachi est le 3ème pont à s’écrouler dans le secteur, après celui qui reliait l’Ecole UNESCO au Collège Préparatoire International (CPI). Un autre situé dans le 2ème arrondissement s’était aussi affaissé il ya plus de 7 ans.

Partager cet article

Commenter cet article