BANGUI : DES ÉLÈVES INITIÉS À L'INFORMATIQUE ET L'INTERNET

19 Mars 2013 , Rédigé par RJDH RCA Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Diapositive1.jpgBangui, 19 mars 2013 (RJDH)-Un centre d’apprentissage d’informatique et d’internet a été mis à la disposition des élèves des lycées Barthélemy Boganda, Miskine et Martyrs de Bangui par l’ l’Ambassade de France et la société de la téléphonie mobile Orange Centrafrique. Le local de ce centre est installé à la maison de la francophonie. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la journée de la francophonie qui sera célébrée le 20 mars prochain.

« C’est depuis plus de deux semaines que cette opération a commencé. Elle permet d’initier les élèves des établissements retenus pour une formation ou un recyclage en informatique et à l’internet », a expliqué Lionel Grothe, membre du Club RFI et moniteur dans ce centre.

L’initiation va durer un mois et plus de 150 élèves passent dans la journée pour apprendre l’informatique et l’internet. Lionel Grothe a montré l’engouement des élèves à participer à cette formation en ces termes : « les élèves sont très ravis et contents de cette initiative. Au lieu d’une heure par personne pour l’apprentissage, nous sommes parfois obligés de réduire à 30 minutes le temps d’apprentissage afin de faire passer tous ceux qui arrivent chaque jour. La demande est trop élevée mais notre offre se limite à trois ordinateurs pour un minimum de 150 élèves par jour », a-t-il détaillé.

Déjà en prélude à cette journée de la francophonie, les bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Centrafrique ont débattu, le  lundi 18 mars,  de l’importance de la lecture en milieu scolaire, universitaire et autres milieux au complexe sportif Barthelemy Bonganda. Le thème ciblé cette année est « le français, une chance ».

Partager cet article

Commenter cet article