Abdoulaye Miskine bientôt de retour en Libye

9 Février 2007 , Rédigé par jeune afrique Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Abdoulaye Miskine bientôt de retour en Libye

Le chef du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC, rébellion) Abdoulaye Miskine, qui est arrivé à Bangui après avoir signé, le 2 février dernier, un accord de paix avec le gouvernement centrafricain, devrait quitter jeudi la capitale centrafricaine pour Tripoli afin de préparer son retour définitif, a appris la PANA de source digne de foi.

Le voyage de Tripoli, qui s’effectuera via N’Djaména, au Tchad, devrait permettre à l’ex-chef rebelle de préparer le cantonnement en territoire centrafricain de ses troupes disséminées, selon ses propres termes, au Soudan et en RD Congo.

Dans un entretien en Sango (langue nationale) mardi soir à la radio nationale, Abdoulaye Miskine a lancé un appel à ses hommes, leur demandant "de revenir tous en territoire centrafricain afin de reconstruire leur pays".

"J’en profite pour lancer également un appel aux autres qui veulent suivre leur propre voie en leur disant de rentrer au pays faute de quoi ils regretteront ce qu’ils récolteront et je pense que les conséquences seront très graves".

"Quand j’arriverai pour rassembler tous mes hommes, celui qui s’amusera à rester au maquis subira les conséquences de son amusement", a-t-il lancé, sans plus de précisions.

L’accord de paix signé le 2 février à Syrte, en Libye, prévoit notamment la cessation immédiate des hostilités et un cantonnement en territoire centrafricain des troupes du FDPC et de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) en vue de leur intégration dans les forces de défense et de sécurité ou dans la vie civile, rappelle-t-on.

Partager cet article

Commenter cet article