Francophonie : envoi d’une mission politique de haut niveau en République centrafricaine

3 Février 2007 , Rédigé par le faso.net Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Francophonie : envoi d’une mission politique de haut niveau en République centrafricaine

samedi 3 février 2007.

 
Pierre Buyoya
Pierre Buyoya
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a désigné Monsieur Pierre Buyoya, ancien Président de la République du Burundi, pour conduire une mission d’information et de contact de haut niveau en République centrafricaine.

Le Secrétaire général de la Francophonie prête une attention particulière à la situation politique et sécuritaire prévalant dans la région, et particulièrement en Centrafrique. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement, par la Francophonie, du processus de transition, puis aujourd’hui, de consolidation de la paix en RCA.

La mission, qui séjournera à Bangui du 5 au 9 février 2007, rencontrera l’ensemble des parties concernées par la dynamique de dialogue politique en cours en RCA et pour laquelle le Président François Bozize a réitéré son engagement.

Pour rappel, la Francophonie s’est fortement impliquée en Centrafrique depuis mars 2003 jusqu’à la tenue des élections législatives et présidentielles en 2005. Ce soutien s’est exprimé sous différentes formes :

-  appui à la tenue du Dialogue national ;
-  appui au processus électoral et aux institutions chargées de l’organisation des scrutins et du règlement des contentieux ;
-  soutien à la société civile ;
-  missions d’observations à l’occasion du scrutin référendaire et des élections présidentielles et législatives ;

-  coordination de l’observation nationale et internationale des élections ;

La Francophonie compte 55 Etats et gouvernements membres et 13 observateurs.

Partager cet article

Commenter cet article