R.D.C - VIOLENCES POST-ELECTORALES : LE BILAN S'ALOURDIT

2 Février 2007 , Rédigé par LE VIF Publié dans #NOUVELLES D'AFRIQUE

RDC : 90 morts, bilan provisoire des manifestations au Bas-Congo

KINSHASA 02/02 (BELGA/AG)

 Map of CongoQuelque 90 personnes sont mortes et seize ont été grièvement blessés depuis mercredi soir au cours de violences entre police et opposants d'un mouvement politico-religieux survenus dans la province du Bas-Congo, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), d'après la radio onusienne Okapi.

 Selon cette radio, un calme relatif est observé depuis jeudi dans la province du Bas-Congo après les affrontements qui ont opposé durant deux jours les adeptes du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et les forces de sécurité, renforcées par l'armée. Les violences, qui ont débuté mercredi soir à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo, se sont propagées jeudi matin à Boma et Muanda, villes portuaires situées respectivement à 50 et 100 km plus au sud.

 Les violences ont débuté mercredi soir à Matadi, au cours d'une opération de police visant à perquisitionner un bâtiment ayant servi de résidence au chef spirituel de BDK, Ne Muanda Nsemi, qui se trouve actuellement à Kinshasa. Les militants de BDK, que la police suspectait de détenir des armes, ont opposé une farouche résistance à cette opération. (GFR) ./

Partager cet article

Commenter cet article