CENTRAFRIQUE - O.N.U : LA FORCE ONUSIENNE BIENTÔT AUX FRONTIERES

1 Février 2007 , Rédigé par ANGOLA PRESSE INFOS Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Arrivée à Bangui d`une mission de l`ONU

Afficher l'image en taille réelleBangui, 31/01 - Une mission de l`Organisation des Nations unies est arrivée, mardi en début de matinée, à Bangui, pour examiner les conditions du déploiement d`une force de l`ONU le long de la frontière entre le Soudan et la République centrafricaine, a constaté la PANA sur place.

Composée de 15 membres et conduite par M. François Dureau, responsable au sein du département des Opérations de maintien de la paix de l`ONU, la délégation doit se rendre, pendant son séjour d`une semaine, dans la localité de Birao, à 1.087 kilomètres au nord-est de Bangui, près de la frontière entre la Centrafrique et le Soudan.

Elle va évaluer sur place, les conditions de mise en oeuvre de la Résolution 1706 du Conseil de sécurité, qui prévoit notamment un déploiement au Darfour de 17.300 soldats.

Cette résolution, votée en août 2006, donne également mandat à la Mission des Nations unies au Soudan (MINUS) de "surveiller les activités transfrontalières des groupes armés le long des frontières du Soudan avec le Tchad et la République centrafricaine, en menant régulièrement des activités de reconnaissance terrestre et aérienne".

Lors d`une première mission d`évaluation, les 21 et 26 novembre derniers, la mission n`avait pas pu se rendre à la frontière entre la Centrafrique et le Soudan, en raison de l`occupation de plusieurs localités, dont Birao, par des hommes armés se réclamant de l`Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), mouvement hostile au régime de Bangui.

Partager cet article

Commenter cet article