Barack Obama candidat à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

17 Janvier 2007 , Rédigé par reuters Publié dans #NOUVELLES DU MONDE

Barack Obama candidat à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

Le sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama, s'est porté mardi candidat à l'investiture du Parti démocrate dans l'espoir d'être le premier noir élu président des Etats-Unis en 2008.

Star montante des démocrates, Obama, fils d'une Texane et d'un Kenyan, s'est engagé à rassembler les Américains et à "faire de la politique autrement".

Il a mis en place un comité chargé de récolter des fonds et de recruter du personnel pour la campagne dont il devrait officiellement annoncer le lancement le 10 février.

"Nos dirigeants à Washington semblent incapables de travailler de manière concrète et sensée. La politique est devenue si dure, si partisane, tellement engluée dans l'argent et les réseaux d'influence, que nous ne sommes pas capables de prendre en charge les graves problèmes qui doivent être réglés", a déclaré Obama, dont c'est le premier mandat de sénateur.

"Nous devons changer la politique et nous rassembler autour des intérêts et des enjeux communs pour les Américains", a ajouté le diplômé en droit de Harvard.

A 45 ans, il est le cinquième candidat déclaré dans le camp démocrate après John Edwards, Tom Vilsack, Chris Dodd et Dennis Kucinich. Mais la favorite des sondages, Hillary Clinton, qui ménage pour l'instant le suspense sur sa candidature, a annoncé qu'elle ferait connaître sa décision prochainement.

Nouveau venu sur la scène politique, Obama a la faveur de certains démocrates qui le considèrent comme une personnalité plus rassembleuse que l'épouse de l'ancien président Bill Clinton.

Il a déjà fait la couverture du magazine Times et a attiré les foules lors de la campagne démocrate pour les élections de mi-mandat en novembre.

Mais certains soulignent son manque d'expérience et se demandent si le peuple américain est prêt à élire un noir pour succéder à George Bush.

Partager cet article

Commenter cet article