CENTRAFRIQUE/CHINE - COOPERATION : 3.25 MILLIARDS DE CFA POUR DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

24 Décembre 2006 , Rédigé par AFIQUE CENTRALE INFO Publié dans #ECONOMIE

Coopération débridée

 

 

Les gouvernements de Centrafrique et de Chine ont signé à Bangui deux accords d'un montant total de 3,25 milliards de francs CFA (près de 5 millions d'euros) destinés à financer des projets de développement encore à définir, a annoncé vendredi la radio nationale.
 
La première convention, signée par le ministre centrafricain de la Coopération Sylvain Maliko et l'ambassadeur de Chine à Bangui He Siji, est un prêt sans intérêt de 1,3 milliard de francs CFA, alors que la seconde concerne un don de 1,95 milliard de francs CFA, selon la radio.
 
"Dans le contexte actuel, la Centrafrique est confrontée à des difficultés sécuritaires. Nous espérons que la contribution de la Chine est favorable au développement et à la stabilisation du pays", a déclaré le diplomate chinois.
 
Ces projets "vont s'ajouter certainement à ce que nous avons commencé à bâtir, renforcer le dynamisme de nos relations et surtout marquer la concrétisation des décisions prises à Beijing (Pékin)" lors du sommet Chine-Afrique du début du mois de novembre, a pour sa part souhaité M. Maliko.
 
La Chine coopère avec le régime du président François Bozizé depuis sa prise du pouvoir le 15 mars 2003 lors d'un coup d'Etat. Elle est présente dans le secteur du bâtiment, avec la construction à Bangui d'un stade de 20.000 places, ainsi que dans les domaines de la santé, de l'agriculture, l'élevage, la communication et, plus récemment, le commerce.
 
La Centrafrique, confrontée à des rébellions dans le nord de son territoire, traverse une grave crise financière, mais commence à retrouver la confiance des bailleurs de fonds internationaux.

Partager cet article

Commenter cet article