ZINEDINE ZIDANE , UN HOMME D'ETAT EN ALGERIE

12 Décembre 2006 , Rédigé par football.fr Publié dans #SPORT

Zidane en héros

Zizou est arrivé lundi en Algérie. Zizou est arrivé lundi en Algérie.
Le voyage de l'émotion. L'ancien star de l'équipe de France, Zinédine Zidane, a été reçu comme un chef d'état par le peuple algérien, lundi, lors de son arrivée à Alger. D'origine kabyle, l'ancien capitaine des Bleus a accepté l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika et restera sur la terre de ses ancêtres jusqu'à vendredi. Il inaugurera mardi un centre hospitalier avant de se rendre sur la zone touchée par le temblement de terre de 2003. Jeudi et vendredi, il se rendra dans le village d'Aguemoun dont sont originaires ses parents.


Oublions un temps la politique et les calculs forcément électoraux qui entourent l'invitation de l'idole par le président Bouteflika. Le déplacement de Zinédine Zidane sur le sol algérien est un événement médiatique et populaire, le retour de l'"enfant prodige" même si le joueur et l'homme ont toujours porté avec fierté le maillot tricolore. Une tournée de cinq jours sans but promotionnel, uniquement pour porter la bonne parole caritative.

Un accueil de rock-star

Son arrivée, lundi, à Alger a bien sûr drainé une foule énorme venue voir l'ancien meilleur joueur du monde en retraite depuis la fin de la Coupe du Monde. Si le service d'ordre a vite été
 
débordé, aucun incident n'a été déploré, l'ambiance restant bon enfant à l'image de Zizou, humble et fier de ce retour aux racines. Le programme de ces cinq journées en Algérie est particulièrement copieux mais déjà une date est certainement gravé en lui, dans son coeur, celle du vendredi 15 décembre. Avec ses proches, il se rendra dans le village d'Aguemoun, en Kabylie, dont sont originaires ses parents, une localité distante de Béjaïa d'une trentaine de kilomètres. "Ce village s'apprête à vivre un grand événement qu'aucune autre région du pays ne peut connaître, car nous accueillerons une star mondiale du football", a expliqué Abdallah Zerouklane, le maire de Boukhelifa, commune dont dépend le village d'Aguemoun.

Un programme de ministre

Avant cela, mardi, il aura inauguré le centre hospitalier de
Thenia et visitera les installations de l'hôpital Mustapha d'Alger. Mercredi et jeudi, en plus d'une réception donnée en son honneur par la présidence algérienne, il visitera les établissements reconstruits en partie grâce à l'argent de la recette du match caritatif disputé entre l'équipe de France et l'Olympique de Marseille. Il donnera également, stade du 5-Juillet le coup d'envoi d'une rencontre du championnat d'Algérie de football opposant l'USM d'Alger à la JSM Béjaïa et devrait recevoir une incroyable ovation du peuple algérien.

Partager cet article

Commenter cet article