FRANCE/TCHAD/R.C.A - REBELLION : LA FRANCE FIDELE A SES ENGAGEMENTS EN CENTRAFRIQUE

9 Décembre 2006 , Rédigé par MALANGO Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

La France réitère son engagement en Centrafrique

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Jean-Baptiste Mattéi a déclaré vendredi que la France resterait "fidèle à ses engagements" en Centrafrique.

"Nous avons d'abord une vraie préoccupation à propos de ce qui  se passe en République centrafricaine et au Tchad, et plus  généralement à propos de l'instabilité qui existe dans la région  et qui est liée, en grande partie, aux événements du Darfour", a  indiqué M. Mattéi. "Et puis nous avons des accords. Nous avons un  accord de défense avec la Centrafrique et un accord de coopération militaire avec le Tchad". 

     "Il y a un cadre politique qui existe. Le président de la  République a envoyé un message au président Bozizé en lui disant  que la France était aux côtés de la République centrafricaine,  notamment pour la défense de son intégrité territoriale. Le  Premier ministre est allé au Tchad il n'y a pas très longtemps", a- t-il affirmé. 

     Les troupes françaises dans la région sont "en appui, à un  degré variable, des forces tchadiennes et des forces  centrafricaines". "Elles ne se substituent pas aux forces  centrafricaines, mais elles apportent un appui en matière de  renseignement et de logistique, ainsi qu'un appui aérien", a-t-il  ajouté.

2006-12-09

Source : Malango

Partager cet article

Commenter cet article