CENTRAFRIQUE - REBELLION : SAM OUANDJA SOUS CONTRÔLE DE L'ARMEE REGULIERE

2 Décembre 2006 , Rédigé par MISNA Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE   2/12/2006   9.43 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
NORD-EST, POURSUITE DE LA CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMÉE
Divers Divers, Brief

Ce matin, l’armée aurait repris le contrôle de la localité de Sam-Ouandja, à environ 800 km au nord-est de Bangui, conquise par un groupe armé antigouvernemental début novembre. D’après le chef militaire des rebelles de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (Ufdr), il n’y aurait pas eu d’affrontements, mais une retraite de la part des milices occupantes.

 Une source de la présidence a confirmé à l’Agence France Presse que les forces régulières ont repris Sam-Ouandja. Mais, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les nouvelles sont seulement diffusées par des sources officielles ou de la rébellion et jamais confirmées de source indépendante. Dans cet échange de déclarations et démentis circule aussi une accusation des rebelles à l’égard des forces régulières : celle d’être responsables de l’homicide de 28 civils, nié par l’armée ; aucun témoignage de cet épisode n’est disponible pour le moment.

 Hier, les soldats avaient pénétré aussi à Ouadda-Djalle – précédemment conquise par l’Ufdr – après une massive contre-offensive menée aussi avec le soutien de l’aviation française, qui a bombardé les milices armées anti-gouvernementales. Il y a quelques jours, la localité de Birao est de nouveau passée sous le contrôle du gouvernement centrafricain après l’intervention des avions français.[VV]

Partager cet article

Commenter cet article