REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - ELECTIONS 2006 : LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE PUBLIE LES PREMIERS RESULTATS

5 Novembre 2006 , Rédigé par 7/7 Publié dans #NOUVELLES D'AFRIQUE

Publication des premiers résultats de la présidentielle congolaise


La Commission électorale indépendante (CEI) a commencé à publier, samedi, les premiers résultats des élections présidentielle et provinciales de dimanche dernier en République démocratique du Congo (RDC).

"Nous avons publié les résultats de douze (des 189) entités administratives" de la RDC, a affirmé le premier rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo. Il a notamment cité les entités de Matadi (province du Bas-Congo, ouest), de Goma, Butembo et Beni (Nord-Kivu, est), Kindu (Maniema, est), Mbandaka et Gbadolite (Equateur, nord-ouest), Kolwezi (Katanga, sud-est) et Bandundu (dans la province du même nom, à l'est de Kinshasa).

Il s'est toutefois refusé à toute précision sur les résultats obtenus par les deux candidats en lice à la présidentielle, le président Joseph Kabila et le vice-président et ancien rebelle Jean-Pierre Bemba, soulignant que les premiers résultats devraient être publiés dimanche sur le site internet de la CEI.

Selon M. Mirimo, la CEI a aussi déjà compilé les résultats de 43% des 50.045 bureaux de vote ouverts le 29 octobre pour le second tour de la présidentielle et les élections provinciales. Vendredi, le rapporteur de la CEI avait fait état de 35% des bureaux ayant été compilés, avec "un contrôle de conformité" (des résultats) déjà effectués dans une dizaine de centres.

Selon la radio privée Top Congo, les premiers résultats pour la capitale, Kinshasa, et Lubumbashi, le chef-lieu du Katanga et deuxième ville de la RDC, devraient être connus en début de semaine prochaine. A Kinshasa, la CEI a rassemblé depuis jeudi tous les plis dans quatre "centres locaux de compilation des résultats" (CLCR) installés sur le même site, celui de la Régie nationale des approvisionnements et imprimeries (Renapi).

Ces centres doivent traiter et vérifier les résultats des 8.518 bureaux de la ville-province de Kinshasa. Au total, 62 CLCR sont établis sur l'ensemble du territoire de l'immense RDC.

Partager cet article

Commenter cet article