La Chine offre 14 millions FCFA aux victimes d'inondations à Bangui

16 Juillet 2009 , Rédigé par Xinhuanet Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Le gouvernement chinois, à travers la Croix Rouge de Chine, a décaissé une somme de 30.000 dollars américains, soit 14.039.000 FCFA, en faveur des victimes d'inondations à Bangui, capitale de la République centrafricaine.

"C'est avec consternation et beaucoup de sympathies que j'ai appris la triste nouvelle qu'une pluie torrentielle de la nuit du 3 juillet dernier, a causé de nombreuses victimes, engendrant par-là d'énormément de dégâts à Bangui", a déclaré le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine à Bangui, Gu Zheng-You, lors de la cérémonie de la remise du chèque au Premier ministre centrafricain Faustin Archange Touadéra.

"Le gouvernement et le peuple chinois ne sauraient jamais oublier que l'année dernière, l'Assemblée nationale, le gouvernement et le peuple centrafricains ont soutenu inlassablement les grands dossiers du Tibet, de Taiwan et des Jeux olympiques de Beijing, qui touchaient aux intérêts centraux de la Chine. A cela s'ajoutent encore la solidarité et le soutien moral de la Centrafrique envers ses amis chinois devant le séisme catastrophique de Wenchuan", a-t-il ajouté.

"Le gouvernement et le peuple chinois ont été profondément émus et encouragés par ce que nos amis centrafricains avaient fait pour nous, malgré ses propres problèmes multiformes. Cette fois-ci, ce geste d'amitié fait par le gouvernement chinois témoigne de nouveau la solidarité, l'amitié et la compassion envers les amis centrafricains" dans la difficulté, a réitéré le diplomat chinois.

Selon le bilan des dégâts établi par la Croix-Rouge centrafricaine, les innondations ont coûté la vie à deux personnes, plus de 200 maisons ont été détruites et 11.000 personnes sont devenues sans-abris dans les 2ème et 6ème arrondissements de la capitale centrafricaine.

Partager cet article

Commenter cet article