CENTRAFRIQUE - SANTE : LE COMBAT DES MERES CENTRAFRICAINES CONTRE LE PALUDISME

24 Juillet 2006 , Rédigé par LE CONFIDENT Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

DES MERES POUR INFLECHIR LE COURS DU PALUDISME EN RCA


C'est le samedi dernier que les rideaux son tombés définitivement sur l'atelier de formation des mères à la prise en charge correcte du paludisme à domicile. Trois jours durant, du 20 au 22 juillet 2006, les femmes du 8e arrondissement au nombre de 40 ont suivi une session de formation pour la prise en charge et le suivi du traitement des cas du paludisme au niveau de leur arrondissement.
 Ce programme fait suite aux nouveaux principes mis en place par le Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.
L'objectif de cette session de formation, c'est de mettre à la disposition de ces mères, les 14 points de lutte contre le paludisme que les participantes doivent connaître à l'issue de l'atelier en vue de la mise en pratique du quartem. Les participantes doivent également assimiler le protocole du traitement chez les enfants en tenant compte de leur poids et leur âge. Les mères doivent également connaître les moyens de prévention du paludisme qui se résument à l'assainissement du milieu, l'utilisation du moustiquaire, la prophylaxie chez les femmes enceinte par le fansidar dans les 4 premiers mois de grossesse et la lutte contre les gîtes larvaires.
 
Les mères concernées par cette session de formation sont retenues dans le milieu des ONG, des confessions religieuses et doivent jouer le rôle des leaders capables de sensibiliser les autres femmes et les convaincre à mettre en pratique, les nouveaux protocoles pour la prise en charge des cas de paludisme chez les enfants de 0-5 ans et chez les femmes en grossesse. Ces femmes auront également à sensibiliser leurs paires mères d'enfants dans le cadre de la prévention du paludisme à travers l'assainissement du milieu et la protection, où les femmes et les enfants doivent dormir sous les moustiquaires imprégnés afin d'éviter de se faire piquer par les moustiques vecteurs du paludisme.

Trois jours durant, les mères ont été entretenues sur le cycle du développement des allophènes, comment attrape-t-on le paludisme, la présentation du paludisme, la prise en charge des cas du paludisme à la maison et dans quelles conditions évacuer les cas à l'hôpital.
Les participantes à cet atelier de formation ont recommandé: l'intensification de la sensibilisation comme moyen prioritaire de la lutte le paludisme et surtout l'assainissement par la mise à disposition des moyens matériels pour la réalisation de cette lutte.
 
 Le membre du gouvernement, chargé du programme de la lutte contre le paludisme s'est dit convaincu que ce que les mères ont appris leur servira à aider les autres mères à prendre en charge des cas de paludisme chez les enfants de 0-5 ans, d'aider les mamans à dormir sous les moustiquaires imprégnés. Il a signalé que les mères sont, selon la vision du département, les premiers médecins au niveau de leur foyer.

L'implication des mères dans la lutte contre le paludisme permettra de faire baisser le taux des cas du paludisme qui est la première cause de mortalité dans les pays au sud du Sahara.

Lundi 24 Juillet 2006
Modeste J. Poubalandji
Lu 6 fois

Partager cet article

Commenter cet article