CENTRAFRIQUE - INSECURITE : MORTELS AFFRONTEMENTS ENTRE ARMEE CENTRAFRICAINE ET REBELLES TCHADIENS

27 Juin 2006 , Rédigé par MISNA Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE   27/6/2006   14.10

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

NOUVELLE ATTAQUE DE REBELLES TCHADIENS, "BEAUCOUP DE VICTIMES" SELON BANGUI

Divers Divers, Brief

De violents affrontements ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi l’armée centrafricaine et les militaires de la Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale) à des rebelles tchadiens "fortement armés", soldés par de nombreuses victimes, selon le ministère centrafricain de la Défense qui a diffusé ce matin un communiqué.

 Les combats ont eu lieu dans la localité de Gordil, à 800 kilomètres au Nord-est de la capitale ; ils auraient commencé par une attaque de rebelles contre un détachement militaire de la Fomuc – la force multinationale de la Cemac – et contre une unité de l’armée centrafricaine présente dans la zone. Le ministère n’a pas fourni de bilan précis de ces combats mais selon des sources locales, ils auraient fait des dizaines de morts. Il s’agit d’événements "extrêmement graves, qui démontrent à l’évidence que le sol centrafricain est devenu une véritable terre de combat pour les opposants au régime de N’Djamena" indique la note gouvernementale, en ajoutant : "La Rca n’a pas d’ennemi, aussi elle n’entend pas se faire dicter sa politique par des individus sans foi ni loi".

 Bangui a demandé l’aide de la communauté internationale pour faire cesser ces agressions et réaffirmé son soutien au gouvernement tchadien, "démocratiquement élu". Le gouvernement du président François Bozizé, allié de son homologue tchadien Idriss Deby Itno, a dénoncé ces derniers mois diverses incursions de rebelles dans le Nord-est de son territoire.
[CC]

 

Partager cet article

Commenter cet article