GABON - OPPOSITION : BONGO A RENCONTRE MAMBOUNDOU

20 Avril 2006 , Rédigé par GABONEWS Publié dans #NOUVELLES D'AFRIQUE

  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

L'opposant radical Pierre Mamboundou en tête à tête avec Bongo Ondimba / Pierre Mamboundou fera une déclaration radio télévisée dans les tous prochains jours
(Gabonews 19/04/2006)
(


Libreville, 19 avril (GABONEWS) - Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba s'est entretenu mercredi au palais présidentiel avec son farouche opposant, Pierre Mamboundou, président de l'Union du peuple gabonais (UPG), a rapporté la deuxième chaîne de télévision gabonaise (RTG 2).


« J'ai trouvé une volonté de régler les problèmes dans le dialogue », a déclaré, confiant, M. Mamboundou à sa sortie du palais présidentiel.

« Le dialogue était nécessaire après l'incident fâcheux et regrettable qui s'est produit le 31 mars au siège de l'UPG », a-t-il déclaré.

« Tous les problèmes qui ont été posés feront l'objet d'une rencontre », a-t-il ajouté.

M. Mamboundou a rappelé qu'il y a de cela 20 ans, il n'a plus mis pieds au palais présidentiel.

« La rencontre d'aujourd'hui est un moment fort », a-t-il dit refusant tout de même de dévoiler les principaux problèmes évoqués avec celui qu'il s'est plu à appeler « Le patron de l'exécutif ».

Joint au téléphone dans la soirée par GABONEWS, M. Mamboundou a annoncé qu'il prononcera, à une date non indiquée, un discours radio télévisé.

L'accès de l'opposition dans les médias, les questions électorales et la sécurité personnelle de M. Mamboundou était à l'ordre du jour de cette rencontre « historique », a confié à GABONEWS une source proche du palais présidentiel.

Dans son entretien avec GABONEWS, M. Mamboundou, a expliqué que l'entretien s'est déroulé en deux phases.

Il y a eu un tête à tête de plus d'une heure, suivi d'un entretien élargie aux membres du gouvernement et à ceux du cabinet de l'opposant.

Peu avant cette rencontre, M. Mamboundou a quitté l'ambassade d'Afrique du sud à Libreville où il a trouvé refuge le 31 mars dernier lorsque les forces de l'ordre ont investi son siège d'Awendjé (3ème arrondissement), à la recherche d'armes.

L'opposant contestait la victoire électorale du président Bongo Ondimba et soutenait avoir remporté le scrutin présidentiel des 25 et 27 novembre dernier. Les résultats officiels proclamés par la Cour constitutionnelle donnaient M. Mamboundou perdant avec 13,57% de suffrages loin derrière le président Bongo Ondimba (79,18% des suffrages).

GN/YLG/JJS/AN/06

Urgent / Gabon : L'opposant radical Pierre Mamboundou s'est longuement entretenu, mercredi au palais présidentiel avec le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.

Les deux hommes ne se sont plus jamais rencontrés depuis près de 20 ans. L'opposant a toujours clamé qu'il ne serrera la main de Bongo Ondimba que le jour de la « passation de service » à la tête de l'Etat gabonais.

Pierre Mamboundou fera une déclaration radio télévisée dans les tous prochains jours


Libreville, 19 avril (GABONEWS) - Le leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, qui a passé environ trois semaines d'asile à l'Ambassade d'Afrique du Sud à Libreville a rencontré le chef de l'Etat Gabonais Omar Bongo Ondimba de 11h à 15h environ (10 à 14h), a annoncé dans un entretien exclusif à GABONEWS qu'il fera une importante déclaration radio télévisée dans les prochains jours.


Voici le verbatim de l'entretien téléphonique entre Pierre Mamboundou et Achille Ngoma de GABONEWS.

GABONEWS : Monsieur le président bonsoir ! C'est GABONEWS. Vous pouvez maintenant parler à la presse ?

Pierre Mamboundou : Bonsoir Monsieur !

GN : Ce matin, vous avez eu un tête à tête avec le président de la République, peut-on avoir votre commentaire sur cet entretien ?

PM : Mais, non ! Je vais faire une importante déclaration radio télévisée, donc je ne peux pas pour l'instant commenter les échanges que j'ai eu avec M. Omar Bongo Ondimba.

GN : Peut-on savoir ne seraient-ce que les thèmes évoqués ?

PM : C'est vrai, vous êtes une agence, et c'est la rapidité, mais vous devez attendre encore ma déclaration. Elle ne saurait tarder, juste le temps de sortir du deuil qui touche le pays. Bon, mais nous avons parlé de la vie du pays, de la volonté de régler les problèmes par le dialogue.

GN : Combien de temps êtes vous restés ensemble avec le chef de l'Etat ?

PM : Nous avons passés 1h 10 avec lui puis pendant longtemps encore avec nos collaborateurs. Nous sommes entrés au palais vers 11h (10h TU) et en sommes sortis aux environs de 15h (14 TU).

GN : On peut croire que l'avenir est en rose ?

PM : Ne soyez pas pressé monsieur, je vous ai déjà dit d'attendre ma déclaration.

GN : Où peut-on vous rencontrer maintenant.

PM : Bien ! Je suis encore dans la nature, j'attends une indemnisation après la casse qu'une horde de militaires a organisée chez moi. En effet, dès que je suis sorti de l'ambassade de l'Afrique du Sud, je me suis rendu à la présidence de la République et au sortir de là, je me retrouve dans la nature.

GN : Vous êtes quand même, chez la famille !

PM : Je vous ai dit qu'au sortir de la présidence, je me suis retrouvé dans la nature. Vous savez que les militaires ont cassé chez moi !
Au fait, GABONEWS, c'est vrai mais c'est qui mon interlocuteur ?

GN : Achille Ngoma.

PM : Ah c'est vous ? Mais le jour que l'armée a attaqué chez moi GABONEWS n'a pas fait de dépêche. Je suis allé sur votre site, je n'ai rien vu. Vous n'avez pas informé la population.

GN : GABONEWS a bien fait une dépêche, puisque tôt le matin nous avons eu un signal de détresse de l'UPG lancé par votre secrétaire général qui a émis un sms à l'endroit de la presse. Notre dépêche est bel et bien sur le fil.

PM : Alors, je vais chercher. Tenez, vous m'avez toujours fait de belles photos, est-ce qu'on peut les voir ? Les photos de GABONEWS sont toujours de bonne qualité sur internet.

Au fait c'est vous qui m'avez brocardé dans le Miroir ?

GN : Vous parlez bien du Miroir, monsieur le président. Nous, nous sommes GABONEWS.

PM : Nous savons que le Miroir est un pendant de GABONEWS, vous avez le même patron !

GN : Mais nous avons des lignes éditoriales différentes.

PM : Ouais, mais ces gens nous ont critiqué, ils ont écrit que « l'armé rouge bat en retraite, le Général Mamboundou s'est réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud sans son tipoye » (Le journal le Miroir avait affiché une photo de campagne de Pierre Mamboundou faite à Tchibanga, dans un tipoye, comme un chef Zoulou, ndlr).

GN : Nous espérons que GABONEWS sera informée à temps, le jour de votre déclaration radio télévisée. Car votre service de communication oublie souvent, peut-être à dessein, d'informer GABONEWS.

PM : Vous serez informés à temps, rassurez-vous.

GN : Nous vous remercions monsieur le président et Bonsoir.

PM : Je vous remercie aussi, à bientôt.

GN/AN/JJS/06


© Copyright Gabonews

Visiter le site de: Gabonews

Partager cet article

Commenter cet article

R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre