Italie - Libye : L'Italie présente ses excuses et 5 milliards de dollars pour la colonisation

31 Août 2008 , Rédigé par Rfi Publié dans #NOUVELLES D'AFRIQUE

L'accord qualifié d'historique veut tourner la page sur 30 ans de colonisation italienne, de 1911 à 1942. C'est la reconnaissance concrète et morale de la colonisation infligée à la Libye par l'Italie, selon Silvio Berlusconi. Il prévoit notamment la construction d'une autoroute d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, la construction de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye ou encore des bourses aux étudiants libyens. En contrepartie Tripoli doit s'investir davantage dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Non seulement la Libye a reçu les excuses de Silvio Berlusconi, selon qui cet accord est une « reconnaissance concrète et morale » des dommages infligés aux Libyens pendant la période coloniale, mais on peut bien en plus parler d’une repentance financière, puisque Rome s’engage à verser à Tripoli 5 milliards de dollars, étalés sur les 25 prochaines années.Cette somme servira entre autres à construire une autoroute côtière longue de 2 000 kilomètres, comme le souhaitait le Colonel Kadhafi.

En contrepartie, le gouvernement italien s’attend à ce que Tripoli mette en œuvre l’accord bilatéral signé en 2007, destiné à renforcer le contrôle des côtes libyennes et à organiser des patrouilles mixtes en mer, afin de freiner le débarquement de migrants clandestins sur les côtes du sud de l’Italie, première porte d’entrée de l’Europe.

Mais l’accord d’amitié et de coopération devrait aussi garantir un accès privilégié aux ressources naturelles de la Libye, qui fournit déjà 25% du pétrole et 33% du gaz consommé en Italie.

Reste aussi une autre question très concrète celle-ci aussi, soulevée par l’association représentant les familles des 20 000 ressortissants italiens expulsés de Libye en 1970, et dont tous les biens ont été confisqués : quand pourront-ils, à leur tour, recevoir les indemnisations promises par le gouvernement italien et évaluées à 300 millions d’euros.

Partager cet article

Commenter cet article