Le port de Douala pourrait être doté de quatre nouveaux scanners avant la fin de l’année

29 Août 2008 , Rédigé par APA Publié dans #ECONOMIE

APA – Douala (Cameroun) Le Port autonome de Douala (PAD) qui assure plus de 95 pour cent du volume des échanges du Cameroun et plus de 80 pour cent du trafic des marchandises de la Centrafrique et du Tchad, sera doté de quatre nouveaux scanners pour assurer une meilleure sécurisation des marchandises, a appris jeudi APA de sources concordantes.

Ce matériel dit de « haute sécurité » devra permettre de combattre la fraude douanière de même qu’il contribuera au raccourcissement des délais de passage des marchandises, a-t-on appris.

Après la mise en place du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) et du Système douanier informatisé (SYDONIA), le gouvernement camerounais entend doter le port de Douala de scanners.

Des appareils, selon le ministre des Finances et du Budget (MINFIB), Essimi Menyé, qui permettront de moderniser les instruments de dédouanement et de maîtriser l’importation et l’exportation des marchandises.

Le PAD, qui est doté d’un scanner, fait souvent face au problème d’engorgement des containeurs, du fait que que le volume de passage est d’environ deux cent cinquante conteneurs par mois sur une demande de quatre cent conteneurs, ont indiqué les sources douanières et portuaires.

Les nouveaux scanners qui pourraient être opérationnels en décembre, avant le début du prochain exercice budgétaire, selon la direction générale du PAD, fera du Port de Douala, « un organisme pouvant rivaliser avec les autres ports du golfe de Guinée ».

Pour amortir les coûts de cet investissement onéreux estimé à 8 milliards de francs CFA, le gouvernement a sollicité l’appui des partenaires, en l’occurrence, la Douala international terminal (DIT), une filiale du groupe Bolloré chargée de l’exploitation des portiques du PAD depuis 2003, la durée de la concession étant de quinze ans.

Partager cet article

Commenter cet article