Ouverture à Bangui d'un atelier de formation des formateurs sur la prise en charge juridique des Orphelins du sida.

30 Juillet 2008 , Rédigé par Acap Publié dans #CENTRAFRIQUE INFOS

Bangui, 28 juil. (ACAP)- Le directeur des juridictions administratives au ministère de la Justice, M. Victor Komamakoua, a ouvert lundi 28 juillet 2008 à Bangui, les travaux d'un atelier formation des formateurs sur la prise en charge juridique des orphelins et des enfants rendus vulnérables (OEV) par le Vih/Sida.

Organisé par le ministère de la Justice en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), cette formation regroupe 35 acteurs judiciaires venus des cours d'appel des provinces et de Bangui et a pour objectif principal de promouvoir la prise en charge correcte des OEV.

Au cours de cette formation, les participants seront initiés à d'identification des actions futures concernant les OEV-sida, à l'appropriation de l'élaboration des termes de référence pour les actions en faveur des OEV-sida, la maîtrise des outils et méthodologie de formation dans les différents acteurs impliqués dans le processus, la maîtrise des outils de suivi et évaluation du secteur Justice mis en place dans le cadre du programme pouvant faciliter la gestion des données juridiques relatives aux OEV-sida.

Selon M. Victor Komamakoua, cette formation revêt une importance capitale dans la mesure où elle se situe dans le cadre de l'application des textes relatifs à la protection des orphelins et enfants rendus vulnérables par le sida.

Les modules de la formation sont entre autres la présentation des activités de la cellule de coordination et de suivi des OEV-sida passées et à venir, la conception et la rédaction des termes de référence, l'élaboration, l'exécution et la justification d'un budget, la gestion des données, la conception des thèmes de formation au niveau local.

Cette formation qui regroupe magistrat et greffiers des provinces et de Bangui prendra fin le 2 août prochain. Après leur formation, les participants devraient assurer la formation dans leurs régions d'activité respectives auprès des Organisations non gouvernementales et des leaders communautaires.

Partager cet article

Commenter cet article