SON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT ( SUITE )

29 Décembre 2004 , Rédigé par COMITE DE SOUTIEN CANDIDAT GABIRAULT Publié dans #PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

XX- EDUCATION, FORMATION PROFESSIONNELLE et ALPHABETISATION

 


110-Les recommandations des Etats généraux de l’Education et de la Formation concernant en particulier le développement des infrastructures scolaires et universitaires, la qualité, l’augmentation du nombre des enseignants seront exécutées.

111-
La priorité sera donnée à l’enseignement technique et professionnel


112-
L’autonomie administrative et financière de l’université sera renforcée, en donnant l’université aux universitaires avec un contrôle rigoureux de sa gestion
.

113-
Un programme d’éducation civique et du patriotisme sera obligatoire depuis l’école primaire afin de former de bons citoyens capables d’aimer et de servir leur pays.


114-
Il sera par ailleurs vulgarisé par des campagnes d’I.E.C


115-
La sensibilisation de la population, des autorités traditionnelles, sur le bienfait de l’alphabétisation dans le processus du développement national sera entreprise
.

116-
Un programme de prévention des conflits sera appuyé par des supports pédagogiques dans les cycles scolaires (contes, légendes, arts plastiques)

117-L’enseignement sera rendu obligatoire jusqu’au premier cycle du secondaire

118-Une campagne de mass media sur la notion du travail sera lancée et une politique cohérente de l’emploi mise en place
.

119-
La vulgarisation de l’Internet dans des maisons de jeunes à construire et à équiper dans les principales villes du pays permettra à ceux-ci :
-une ouverture sur le monde
- une information et une formation
- l’approfondissement de connaissances dans des domaines donnés
- la recherche de partenaires dans différents domaines etc.…


.

 

 

 

XXI- PROMOTION DE LA FEMME ET DROITS DE L’HOMME


A -Promotion de la femme

120-
Une politique d’égalité entre l’homme et la femme par l’intégration de celle-ci dans les instances administratives et politiques selon la proportion fixée par les conventions internationales ratifiées par la République Centrafricaine sera mise en place.

B -Droits de l’homme

121-
Les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux relatifs aux droits de l’homme seront respectés et appliqués.

122-
Des fonds d’indemnisation des victimes des différentes crises militaro-politiques seront recherchés et mis en place au profit des intéressés. dans le cadre d’une structure dont la gestion sera rigoureuse et transparente.

123-
Les droits de l’homme seront enseignés et vulgarisés dans le système éducatif centrafricain ainsi que dans les forces de défense et de sécurité.

124-
Le droit international humanitaire sera introduit dans la formation de base des jeunes recrues.

125-
Les coupables de violation des principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire seront poursuivis sans complaisance, et traduits devant les juridictions compétentes.


 

 

 


XXII- SPORT, CULTURE

126-Le développement du sport sera favorisé par l’instauration du semi professionnalisme pour les internationaux en football et basket-ball.


127-
Un fonds spécial du sport sera mis en place, alimenté par des taxes sur des produits nuisibles à la santé, à l’environnement, les jeux de hasard, les publicités et timbres sportifs.


128-
Une politique de prévention et de protection contre les risques d’accident dans la pratique sportive sera mise en place
.

129-
Le département des sports devra être rajeuni et dépolitisé
.

130-
Les mêmes principes s’appliqueront aux fédérations et équipes sportives qui doivent accomplir de nobles rôles d’unification, de fraternité, d’amitié, de réconciliation…


131-
Une réelle politique devant assurer la promotion de notre riche culture sera mise en place.

132-
La coopération avec les organisations internationales et régionales sera développée pour la réalisation d’industries culturelles.

133-L’organisation des manifestations culturelles d’envergure nationale, sous-régionale et régionale sera développée
.

134-
Des salles de spectacles seront construites dans les grandes villes du pays pour en valoriser les différentes cultures.

 

 

 

 

XXIII- LIBERTE

135-
Le caractère laïc de la République centrafricaine sera réaffirmé.

136-
Cependant cette liberté sera sans débordement
.

 

 

XXIV- RESOLUTIONS et RECOMMANDATIONS du DIALOGUE NATIONAL


137-
Les résolutions et recommandation du dialogue national seront appliquées non seulement par respect d’un large consensus national, mais comme solutions adaptées aux différents maux de notre pays.


 

XXV- DIPLOMATIE et DEVELOPPEMENT

138-Une diplomatie de développement sera menée et des relations de paix, d’amitié, de fraternité seront entretenues non seulement avec les pays voisins, mais également avec tous les Etats animés des mêmes idéaux.

139-La République Centrafricaine étant enclavée et sous-peuplée, donc peu rentable pour les gros investissements, son intérêt réside dans des groupements communautaires


140-
Pour cela, des actions seront menées activement au sein de la sous région et de la région, afin de redynamiser à court terme la CEMAC ; à moyen terme, la CEEAC ; à long terme, le NEPAD et l’Union Africaine dans le cadre d’une dimension à la fois économique et politique.

141-
Une politique hardie de représentation des cadres centrafricains dans les organismes internationaux sera appliquée pour corriger la situation du passé. et faire accorder au pays sa place réelle au sein de la communauté internationale.

142-
Les nominations aux postes d’ambassadeurs et le choix du personnel diplomatique porteront sur des personnalités répondant à des critères pouvant assurer l’honneur, la dignité, la respectabilité et les intérêts de la République Centrafricaine à l’Extérieur


143-
La carte diplomatique sera révisée,le statut et le salaire des diplomates feront l’objet non seulement d’une révision, mais d’une attention spéciale.

144-Des relations de paix, d’amitié, de concorde, de non immixtion dans les affaires intérieures des Etats seront entretenues non seulement avec les pays voisins, mais avec tous les gouvernements dans le respect de l’indépendance de notre pays.


145-
Les traités et conventions internationales signés et ratifiés au nom et dans l’intérêt du peuple Centrafricain seront appliqués
.


 


Fait à Bangui, le 16 décembre 2004

OLIVIER GABIRAULT.

 

Partager cet article

Commenter cet article